RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Ces ressources pédagogiques sont conçues pour favoriser l’éducation civique, introduire les concepts de gouvernance et de démocratie, familiariser les élèves au travail du gouvernement et enseigner aux élèves les façons d’être des citoyens actifs et informés dans leur communauté.

EE

NIVEAU ÉLÉMENTAIRE / PRIMAIRE ET INTERMÉDIAIRE

Ces ressources pédagogiques ont été conçues pour les élèves de la 4e année à la 8e année (secondaire II). Chaque unité contient de nombreuses options d’activités afin d’être utilisée selon les besoins de votre classe.

N’hésitez pas à utiliser, modifier et choisir les activités suggérées comme bon vous semble. L’ordre des unités est une suite logique qui s’appuie sur les connaissances des unités précédentes, mais il est possible d’utiliser chaque activité ou leçon séparément, selon les besoins de votre classe et du temps que vous disposez.

  • Guide de campagne PDF
  • Bienvenue PDF
  • Remerciements PDF
  • Comment utiliser ces ressources PDF
  • Suggestions pour une participation à grande échelle PDF
  • Guide de l’élection PDF

PREMIÈRE PARTIE : La base

  • Leçon 1 : Le gouvernement et la prise de décision PDF
  • Fichier de Diapositives 1 : Les types de gouvernement PPT
  • Vidéo : « Le gouvernement et la démocratie » YouTube
  • Vidéo : « Les principes démocratiques » YouTube
  • Fiche 1.1 : Qui doit décider ? PDF
  • Fiche 1.2 : Carte de réflexion PDF Word
  • Leçon 2 : Les droits et responsabilités PDF
  • Vidéo : « Les principes démocratiques » YouTube
  • Fichier de Diapositives 2 : Les droits et responsabilités PPT
  • Fiche 2.1 : Vrai ou faux PDF Word
  • Document 2.2 : Points saillants de la Charte canadienne des droits et libertés PDF Word
  • Fiche 2.3 : Chasse au trésor PDF Word
  • Fiche 2.4 : Nos droits et responsabilités PDF Word
  • Leçon 3 : La politique PDF
  • Fiche 3.1 : Politique – Tableau SVA PDF Word
  • Leçon 4 : Les ordres de gouvernement PDF
  • Vidéo : « Les ordres de gouvernement » YouTube
  • Fichier de Diapositives 4A : Qui suis-je? PPT
  • Fichier de Diapositives 4B : Les gouvernements au Canada PPT
  • Fiche 4.1 : Les responsabilités du gouvernement PDF Word

DEUXIÈME PARTIE : L’analyse de l’information

  • Leçon 5 : Une société démocratique informée PDF
  • Fichier de diapositives 5 : Société informée PPT
  • Fil de pensée educationauxmedias.ca
  • Vidéo : « Dans les coulisses - qui décide ce que je vois en ligne? » YouTube
  • Fiche 5.1 : Référendum dans votre communauté : exprimez-vous ! PDF Word
  • Fiche 5.2 : Évaluer le pour et le contre PDF Word
  • Fiche 5.3 : Devenir un algorithme PDF Word
  • Leçon 6 : Les habitudes de vérification en ligne PDF
  • Vidéo : « La pollution informationnelle » YouTube
  • Vidéo : « La désinformation » YouTube
  • Fichier de diapositives 6 : La vérification en ligne PPT
  • Contre-fait educationauxmedias.ca
  • Vidéo : « Vérifie la source, l’énoncé, l’image » YouTube
  • Fiche 6.1 : Techniques de vérification – Révision et mise en pratique PDF Word
  • Fiche 6.2 : Mise en pratique de la vérification du contenu en ligne PDF
    • Attention: Le contenu du site "legorafi.fr" n'est pas toujours approprié pour un jeune auditoire.
  • Modèle 6.2 : Mise en pratique de la vérification du contenu en ligne PDF
  • Vidéos : « Outils de vérification en ligne » YouTube
  • Leçon 7 : Questionner les images PDF
  • Fichier de Diapositives 7 PPT
  • Document 7.1 : Questionner les images PDF
  • Fiche 7.2 : Cahier d’exercices – Questionner les images PDF
  • Guide 7.3 : Questionner les images - Guide au personnel enseignant PDF Word
  • Modèle: Robert Stanfield: "Un ballon politique?" Word
  • Leçon 8 : Les faits, les opinions et l’analyse des nouvelles PDF
  • Vidéo : « Qu'est-ce que le journalisme et pourquoi est-ce important? » YouTube
  • Fichier de Diapositives 8 : Fait vs opinion et journalisme PPT
  • Fiche 8.1 : Fait ou opinion PDF Word
  • Fiche 8.2 : Définir le journalisme PDF Word
  • Fiche 8.3 : Liste de vocabulaire du journalisme PDF
  • Fiche 8.4 : Cahier électoral PDF Word
  • Fiche 8.5 : Analysez une nouvelle PDF Word

TROISIÈME PARTIE : Les élections fédérales

  • Leçon 10 : Mes candidats PDF
  • Vidéo : « Les élections fédérales » YouTube
  • Fichier de Diapositives 10 : Les élections fédérales PPT
  • Fiche 10.1 : Ma circonscription électorale PDF Word
  • Document 10.2 : Cadre de planification de la rencontre des candidats PDF Word
  • Leçon 11 : Les communications de campagne PDF
  • Leçon 12 : Les débats électoraux PDF
  • Vidéo : « Logique fallacieuse » YouTube
  • Fiche 12.1 : Organisateur graphique PDF Word
  • Fiche 12.2 : Évaluer le débat des chefs PDF Word
  • Fiche 12.3 : Une analyse des articles de presse sur le débat PDF Word
  • Leçon 13 : Le vote PDF
  • Vidéo : « Pourquoi est-ce important de voter » YouTube
  • Fichier de Diapositives 13 : Le vote PPT
  • Fiche 13.1 : Faites votre marque ! PDF Word
  • Leçon 14 : L’analyse postélectorale PDF
  • Fiche 14.1 : Comparer les résultats PDF Word
  • Fiche 14.2 : Réflexion sur le vote PDF Word
ES

NIVEAU SECONDAIRE

Ces ressources pédagogiques ont été conçues pour les élèves de la 9e année à la 12e année (du secondaire III au secondaire V). Chaque unité contient de nombreuses options d’activités afin d’être utilisée selon les besoins de votre classe.

N’hésitez pas à utiliser, modifier et choisir les activités suggérées comme bon vous semble. L’ordre des unités est une suite logique qui s’appuie sur les connaissances des unités précédentes, mais il est possible d’utiliser chaque activité ou leçon séparément, selon les besoins de votre classe et du temps que vous disposez.

  • Guide de campagne PDF
  • Bienvenue PDF
  • Remerciements PDF
  • Comment utiliser ces ressources PDF
  • Suggestions pour une participation à grande échelle PDF
  • Guide de l’élection PDF

PREMIÈRE PARTIE : La base

  • Leçon 1 : La démocratie PDF
  • Vidéo : « Le gouvernement et la démocratie » YouTube
  • Vidéo : « Les principes démocratiques » YouTube
  • Fiche 1.1 : Qu’est-ce que la démocratie ? PDF
  • Document 1.2 : Les principes de la démocratie PDF
  • Fiche 1.3 : Les principes démocratiques mis en pratique PDF Word
  • Leçon 2 : Les droits et responsabilités PDF
  • Fichier de diapositives 2 : Les droits et responsabilités PPT
  • Document 2.1 : Points saillants de la Charte canadienne des droits et libertés PDF
  • Leçon 3 : La participation à la vie démocratique PDF
  • Fichier de diapositives 3 : La participation démocratique PPT
  • Document 3.1 : Taux de participation aux élections fédérales par groupe d’âge PDF
  • Fiche 3.2 : Questionnaire sur le vote PDF Word
  • Leçon 4 : Les ordres de gouvernement PDF
  • Vidéo : « Les ordres de gouvernement » YouTube
  • Fichier de diapositives 4 : Les ordres de gouvernement PPT
  • Document 4.1 : Les responsabilités du gouvernement PDF
  • Fiche 4.2 : Organisateur graphique des ordres de gouvernement PDF Word
  • Fiche 4.3 : Le gouvernement : qu’en est:il de moi? PDF
  • Fiche 4.4 : Tableau récapitulatif PDF Word

DEUXIÈME PARTIE : L’analyse de l’information

  • Leçon 5 : Une société démocratique informée PDF
  • Fichier de diapositives 5 : Société informée PPT
  • Vidéo : « Dans les coulisses - qui décide ce que je vois en ligne? » YouTube
  • Fil de pensée educationauxmedias.ca
  • Fiche 5.1 : Référendum dans la communauté : Exprime ton choix PDF Word
  • Fiche 5.2 : Carte de réflexion PDF Word
  • Fiche 5.3 : Enquête en ligne PDF Word
  • Leçon 6 : Les habitudes de vérification en ligne PDF
  • Fichier de diapositives 6 : La vérification en ligne PPT
  • Vidéo : « La pollution informationnelle » YouTube
  • Vidéo : « La désinformation » YouTube
  • Contre-fait educationauxmedias.ca
  • Vidéo : « Vérifie la source, l’énoncé, l’image » YouTube
  • Fiche 6.1 : Techniques de vérification – Révision et mise en pratique PDF
  • Fiche 6.2 : Mise en pratique de la vérification du contenu en ligne PDF
    • Attention: Le contenu du site "legorafi.fr" n'est pas toujours approprié pour un jeune auditoire.
  • Modèle 6.2 : Mise en pratique de la vérification du contenu en ligne PDF
  • Vidéos : « Outils de vérification en ligne » YouTube
  • Leçon 7 : Questionner les images PDF
  • Fichier de diapositives 7 PPT
  • Document 7.1 : Questionner les images PDF
  • Fiche 7.2 : Questionner les images PDF
  • Guide 7.3 : Questionner les images : Guide au personnel enseignant PDF
  • Modèle: Robert Stanfield: "Un ballon politique?" Word
  • Leçon 8 : Le journalisme en démocratie PDF
  • Vidéo : « Qu'est-ce que le journalisme et pourquoi est-ce important? » YouTube
  • Fichier de diapositives 8 : Journalisme PPT
  • Fiche 8.1 : Définir le journalisme PDF Word
  • Référence 8.2 : Normes journalistiques PDF Word
  • Fiche 8.3 : Cahier électoral PDF Word

TROISIÈME PARTIE : Les élections fédérales

  • Leçon 9 : Le paysage politique fédéral PDF
  • Fichier de diapositives 9 : Le paysage politique fédéral PPT
  • Boussole électorale : édition jeunesse Canada jeunesse.boussoleelectorale.com/canada
  • Document 9.1 : Les points de vue sur l’échiquier politique PDF
  • Document 9.2 : Les principaux termes et concepts politiques fédéraux PDF
  • Leçon 10 : Mes candidats PDF
  • Vidéo : « Les élections fédérales » YouTube
  • Fichier de diapositives 10 : Les élections fédérales PPT
  • Réponses des chefs de parti Outils de campagne
  • Pollenize Canada 2019 pollenize.org/fr/elections/canada-2019
  • Fiche 10.1 : Guide d’anticipation – élections fédérales PDF Word
  • Organisateur graphique 10.2 : Se familiariser avec les candidats PDF Word
  • Fiche 10.3 : Réflexion sur l’élection PDF Word
  • Organisateur graphique 10.4 : Analyser les promesses de campagne PDF Word
  • Leçon 11 : Les débats électoraux PDF
  • Réponses des chefs de parti Outils de campagne
  • Vidéo : « Logique fallacieuse » YouTube
  • Fiche 11.1 : Organisateur graphique du débat PDF Word
  • Fiche 11.2 : Logiques fallacieuses communes PDF Word
  • Fiche 11.3 : Évaluer le débat des chefs PDF Word
  • Fiche 11.4 : Une analyse des articles de presse sur le débat PDF Word
  • Document 11.5 : Cadre de planification de la rencontre des candidats PDF
  • Leçon 12 : Le vote PDF
  • Vidéo : « Pourquoi est-ce important de voter » YouTube
  • Fichier de diapositives 12 : Le vote PPT
  • Fiche 12.1 : Se préparer au vote PDF Word
  • Fiche 12.2 : Fiche de remue-méninges PDF Word
  • Leçon 13 :  L’analyse postélectorale PDF
  • Pollenize Canada 2019 BIENTÔT DISPONIBLE
  • Fiche 13.1 : Analyser les résultats PDF Word
  • Fiche 13.2 : Carte de réflexion sur Vote étudiant PDF Word

Vidéos

Découvrez les fondements du gouvernement, de la démocratie et des élections au Canada grâce à ces animations amusantes et stimulantes.

  • Gouvernement et démocratie

    Quels sont les différents types de gouvernement qui existent à travers le monde et comment le Canada se compare-t-il à eux? Quel type de gouvernement avons-nous au Canada?

    Regarder la vidéo ➔

  • Les principes démocratiques

    Il existe plusieurs principes fondamentaux qui forment le socle de la démocratie : les droits fondamentaux, des élections justes et équitables, la responsabilité et la transparence, la règle de droit et la participation citoyenne.

    Regarder la vidéo ➔

  • Les ordres de gouvernement

    Le gouvernement du Canada est divisé en différents ordres. Quelles sont les responsabilités de chaque ordre et qui en sont les élus et les chefs?

    Regarder la vidéo ➔

  • Les élections fédérales

    Comment fonctionne le processus électoral fédéral? Suite au dépouillement des votes comment les résultats déterminent-ils le prochain gouvernement?

    Regarder la vidéo ➔

  • Logique Fallacieuse

    Cette vidéo présente différents arguments fallacieux employés lors des débats, notamment les arguments faisant autorité, la pente glissante, les appels à la tradition, les attaques personnelles, les faux dilemmes et les arguments bidons.

    Regarder la vidéo ➔

  • Pourquoi est-ce important de voter

    D’anciens participants au Vote étudiant ont partagé des messages inspirants sur les raisons pour lesquelles voter est important.

    Regarder la vidéo ➔

  • La pollution informationnelle

    Puisqu’on peut publier tout et n’importe quoi sur Internet, il en résulte beaucoup d’informations. Il est bon de catégoriser l’information erronée ou trompeuse pour mieux comprendre les problèmes qu’elle engendre.

    Regarder la vidéo ➔

  • La désinformation

    La désinformation est une information fausse ou trompeuse qui a été publiée dans l’objectif de nuire. Apprenez sur les façons dont les créateurs de désinformation utilisent les émotions humaines et la technologie afin de répandre la désinformation.

    Regarder la vidéo ➔

  • Dans les coulisses – Qui décide ce que je vois en ligne?

    Comment fonctionnent les algorithmes et qu’est-ce qu’une bulle de filtre? L’expert Jonathan Roberge explore le modèle d’affaire des plateformes en ligne et les conséquences que la personalisation d’information peut avoir sur la démocratie.

    Regarder la vidéo ➔

  • Qu’est-ce que le journalisme et pourquoi est-ce important?

    Des journalistes, tels que Althia Raj, Tasha Kheiriddin, Étienne Fortin-Gauthier, Jean-François Poudrier et Rosemary Barton discutent du rôle essentiel que joue le journalisme en démocratie.

    Regarder la vidéo ➔

  • Outils de vérification en ligne

    Dans cette série de quatre vidéos, la directrice de CIVIX-Québec Catherine McDonald passe en revue des techniques de vérification simples afin d’évaluer la crédibilité et l’exactitude de l’information en ligne.

    Regarder les vidéos ➔

  • Vérifie la source, l’énoncé, l’image

    Ces brèves vidéos présentent trois compétences essentielles de vérification à l’aide d’exemples concrets. Pour enquêter sur l’information, il faut vérifier la source, l’énoncé et l’image.

    Regarder les vidéos ➔

  • Organiser la journée du vote étudiant

    Ces vidéos fournissent des astuces et des suggestions sur la façon d’organiser la journée du Vote étudiant dans votre école.

    Regarder la vidéo ➔