Vote étudiant est un programme d’apprentissage authentique qui offre aux élèves l’occasion de faire l’expérience du processus du vote et d’acquérir de bonnes habitudes à titre de citoyens informés et engagés.
Elections Canada

Vote étudiant Canada 2019 est rendu possible grâce à l’appui d’Élections Canada

INFORMATION SUR LE PROGRAMME

Inscrivez votre école

Inscrivez votre école

Vote étudiant est offert gratuitement à toutes les écoles primaires/élémentaires, intermédiaires et secondaires. Le programme peut être mis en œuvre dans une seule classe ou à l’échelle de l’école.

Recevez le matériel

Recevez le matériel

Les écoles inscrites reçoivent des ressources pédagogiques en version papier et en format électronique, des affiches et du matériel électoral. Les ressources et le matériel sont destinés aux élèves de la 4e à la 12e année/5e secondaire et sont offerts en anglais et en français.

Participez Recevez le matériel à la campagne

Participez à la campagne

Les activités ont pour but d’informer les élèves sur le gouvernement et le processus électoral, d’améliorer leurs compétences en analyse de l’information, d’encourager la recherche sur les partis, les candidats et les enjeux, et de favoriser le dialogue entre les élèves et leur famille.

Journée du Vote étudiant

Journée du Vote étudiant

Les élèves jouent les rôles de membres du personnel électoral et organisent le vote dans leur école. Ils votent également pour les candidats officiels qui se présentent dans la circonscription de leur école. Les résultats sont publiés par CIVIX après la fermeture des bureaux de vote.

Pourquoi participer à Vote étudiant ?

Le programme Vote étudiant a une influence positive sur les élèves quant à leurs connaissances et leur compréhension de la politique et des élections au Canada, ainsi que sur leurs intention de voter dans le futur.

Une évaluation indépendante commandée par Élections Canada a confirmé l’influence positive du programme Vote étudiant auprès des élèves, leurs familles et les enseignants.

Téléchargez le sommaire du rapport