GUIDES DE RESSOURCES

Le guide des ressources de Vote étudiant vise à améliorer les connaissances citoyennes des jeunes, à introduire les concepts de gouvernement et de démocratie, à sensibiliser les jeunes au gouvernement territorial et à enseigner aux élèves à participer efficacement au processus électoral. Chaque leçon offre plusieurs activités et options, que vous pouvez adapter à votre groupe particulier. C’est à vous d’utiliser, de réorganiser et de modifier les activités comme bon vous semble. Les leçons reposent les unes sur les autres et suivent un ordre logique, mais elles peuvent également être employées de façon indépendante, selon les besoins de vos élèves.

Vous trouverez sur cette page les cinq plans de leçon, ainsi que les fiches et documents correspondants. Bon nombre des leçons s’accompagnent également de vidéos ou de présentations PowerPoint qui viendront étayer le contenu des leçons. Vous les trouverez aux pages Diapositives et Vidéos. Divers outils d’évaluation sont aussi proposés, ainsi qu’un glossaire.

 

Des ressources pédagogiques

  • Bienvenue [PDF]
  • Comment utiliser cette ressource [PDF]
  • Considérations envers le COVID [PDF]

 

Leçon 1

Leçon 1 : Gouvernement et démocratie [PDF]

  • Fiche 1.1 : Gouvernement et démocratie (primaire) [PDF] [Word]
  • Fiche 1.1 : Gouvernement et démocratie (secondaire) [PDF] [Word]
  • Document 1.2 : Points saillants de la Charte canadienne des droits et libertés [PDF]
  • Fiche 1.3 : Nos droits et responsabilités [PDF] [Word]
  • Fiche 1.4 : Qui doit décider? [PDF] [Word]

 

Leçon 2

Leçon 2 : Gouvernements au Yukon [PDF]

  • Document 2.1 : Responsabilités du gouvernement [PDF]
  • Fiche 2.2 : Étude sur le gouvernement [PDF] [Word]
  • Fiche 2.3 : En manchette [PDF] [Word]
  • Document 2.4 : Aperçu sur le gouvernement du Yukon [PDF]
  • Document 2.5 : Échelle chronologique du Yukon [PDF]
  • Fiche 2.6 : Explorer les ministères du Yukon [PDF] [Word]

 

Leçon 3

Leçon 3 : Élections territoriales [PDF]

  • Fiche 3.1 : Comprendre les élections au Yukon [PDF]
  • Fiche 3.2 : Découvrir les partis [PDF] [Word]
  • Document 3.3 : Suggestions pour organiser un débat avec les candidats [PDF]
  • Fiche 3.4 : Évaluer les candidats [PDF] [Word]
  • Fiche 3.5 : Comprendre les enjeux et les plateformes [PDF] [Word]
  • Fiche 3.6 : Votez pour mon parti! [PDF] [Word]

 

Leçon 4

Leçon 4 : Le vote [PDF]

  • Fiche 4.1 : Le processus du vote (primaire) [PDF] [Word]
  • Fiche 4.1 : Le processus du vote (secondaire) [PDF] [Word]
  • Fiche 4.2 : Se préparer à voter [PDF] [Word]
  • Fiche 4.3 : Concevoir une affiche [PDF] [Word]
  • Fiche 4.4 : S’exercer au vote [PDF] [Word]

 

Leçon 5

Leçon 5 : Analyse postélectorale [PDF]

  • Fiche 5.1 : Comparaison des résultats [PDF] [Word]

 

Possibilités d’évaluation

Possibilités d’évaluations [PDF]

  • Cahier électoral [PDF]
  • Grille d’évaluation du cahier électoral (primaire) [PDF]
  • Grille d’évaluation du cahier électoral (secondaire) [PDF]
  • Grille d’évaluation des activités de groupe (primaire) [PDF]
  • Grille d’évaluation des activités de groupe (secondaire) [PDF]
  • Grille d’évaluation des discussions (primaire) [PDF]
  • Grille d’évaluation des discussions (secondaire) [PDF]
  • Questionnaire (primaire) [PDF]
  • Questionnaire (secondaire) [PDF]




< RETOUR AUX OUTILS PÉDAGOGIQUES