NIVEAU ÉLÉMENTAIRE

Chaque leçon propose plusieurs activités et options afin que vous puissiez les adapter à vos élèves. À vous d’utiliser, de réorganiser et de modifier les activités comme bon vous semble. Les leçons reposent les unes sur les autres et suivent un ordre logique, mais elles peuvent également être employées de façon indépendante, selon les besoins de vos élèves et le temps dont vous disposez.

Vous trouverez sur cette page les huit plans de leçon, ainsi que les fiches et documents correspondants. Plusieurs des leçons s’accompagnent également de vidéos ou de diapositives qui viendront étayer le contenu des leçons. Vous les trouverez sur la page des OUTILS MULTIMÉDIAS.

 

Ressources

  • Bienvenue [PDF]
  • Comment utiliser cette ressource [PDF]
  • Suggestions pour une participation à plus grande échelle [PDF]
  • Glossaire [PDF]

 

Leçon 1: Règles et gouvernement

  • Leçon 1 [PDF]
  • Fiche 1.1: Qui doit décider? [PDF] [Word]
  • Fiche 1.2 : Carte de réflexion [PDF] [Word]

 

Leçon 2: Politique

  • Leçon 2 [PDF]
  • Fiche 2.1: Politique – Tableau SVA [PDF] [Word]

 

Leçon 3: Droits et responsabilités en démocratie

  • Leçon 3 [PDF]
  • Fiche 3.1: Vrai ou Faux [PDF] [Word]
  • Document 3.2: Points saillants de la Charte canadienne des droits et libertés [PDF
  • Fiche 3.3: Course au trésor [PDF] [Word]
  • Fiche 3.4: Nos droits et responsabilités [PDF] [Word]

 

Leçon 4: Démocratie et information

  • Leçon 4 [PDF]
  • Fiche 4.1 : Responsabilités des ordres de gouvernement [PDF] [Word]
  • Fiche 4.2 : Évaluer le pour et le contre [PDF] [Word]

 

Leçon 5: Compétences de vérification du contenu en ligne

  • Leçon 5 [PDF]
  • Fiche 5.1 : Techniques de vérification – révision et mise en [PDF] [Word]
  • fiche 5.2 : Mise en pratique de la vérification du contenu en ligne [PDF] [Word]

 

Leçon 6: Journalisme

  • Leçon 6 [PDF]
  • Fiche 6.1 : Modèle de frayer [PDF] [Word]
  • Fiche 6.2 : Faits ou opinions [PDF] [Word]
  • Fiche 6.3 : Comprendre le journalisme [PDF] [Word]
  • Fiche 6.4 : Évaluer la crédibilité d’un article [PDF] [Word]

 

Leçon 7: Ordres de gouvernement

  • Leçon 7 [PDF]
  • Fiche 7.1 : Responsabilités gouvernementales [PDF] [Word]

 

Leçon 8: Partis politiques

  • Leçon 8 [PDF]
  • Fiche 8.1: Voter avec ses pieds [PDF] [Word]
  • Fiche 8.2: Où vous situez-vous? [PDF] [Word]
  • Fiche 8.3: Recherche sur les partis politiques [PDF] [Word]
  • Fiche 8.4: Étude de cas sur un enjeu électoral [PDF] [Word]
  • Fiche 8.5 : Carte de réflexion [PDF] [Word]

 

Leçon 9: Mes candidats

  • Leçon 9 [PDF]
  • Fiche 9.1: Ma circonscription électorale [PDF] [Word]
  • Fiche 9.2: Cadre de planification de la rencontre des candidats [PDF

 

Leçon 10: Le vote

  • Leçon 10 [PDF]
  • Fiche 10.1: Exemples de bulletins de vote [PDF] [Word]




< RETOUR AUX OUTILS PÉDAGOGIQUES