Plus de 260 000 élèves des écoles élémentaires et secondaires ont participé au Vote étudiant Ontario cette semaine, un programme d’élection parallèle qui coïncide avec les élections provinciales de 2022 en Ontario.

Après avoir appris davantage sur les institutions gouvernementales et le processus électoral, fait des recherches sur les partis et les candidat.e.s et débattu des enjeux concernant l’avenir de la province, les élèves ont voté pour les candidat.e.s officiel.le.s qui se présentaient dans la circonscription électorale de leur école.

À le 8 juin, 262 505 votes ont été rapportés par 1 775 écoles, représentant les 124 circonscriptions électorales provinciales.

  • Le NPD de l’Ontario a obtenu 28,7 % du vote populaire et a remporté 75 sièges, formant ainsi un gouvernement majoritaire. Andrea Horwath a remporté son siège dans Hamilton-Centre.
  • Le Parti libéral de l’Ontario formerait alors l’opposition officielle avec 28 sièges. Le Parti liébral a obtenu 21,9 % du vote populaire et Steven Del Duca a remporté son siège dans Vaughan-Woodbridge.
  • Le PC de l’Ontario a obtenu 18,7 % du vote populaire et a remporté 17 sièges. Doug Ford a remporté son siège dans Etobicoke-Nord.
  • Le Parti vert a obtenu 16,0 % du vote populaire et a remporté 4 sièges. Mike Schreiner a remporté son siège dans Guelph.

 

CONSULTEZ LES RÉSULTATS COMPLETS ICI :  voteetudiant.ca/resultats/on2022

 

RÉSUMÉ :