Étudiant soumettant son bulletin de vote

Notre approche en matière d’éducation civique repose sur la conviction que les élèves doivent acquérir une expérience pratique de la citoyenneté et de la démocratie. En leur offrant une variété de programmes qu’iels peuvent suivre tout au long de leur parcours scolaire, pendant et entre les périodes électorales, nous espérons pouvoir les aider à devenir des citoyen.ne.s responsables et bien informé.e.s.

Grâce au programme Vote étudiant, CIVIX organise des élections parallèles à l’occasion des élections fédérales, provinciales et municipales depuis 2003 au Canada. Lors de l’élection fédérale de 2019, plus de 62 % des écoles du pays se sont inscrites pour participer, plus de 1,2 million d’élèves ont voté dans 8 097 écoles.

CIVIX propose également des programmes en dehors des périodes électorales,  notamment des consultations budgétaires gouvernementales destinées aux jeunes, au cours desquelles les élèves en apprennent davantage sur les finances publiques et discutent d’enjeux politiques actuels (Consultations budgétaires auprès des élèves), des rencontres entre les élèves et leurs représentant.e.s élu.e.s afin de les aider à mieux comprendre nos institutions démocratiques (Salut l’élu.e) et un programme d’éducation aux médias pour aider les élèves à vérifier les informations en ligne (CTRL-F).

CIVIX collabore avec Élections Ontario afin de sensibiliser et de faire participer les élèves du secondaire aux élections provinciales de 2022 grâce aux programmes Vote étudiant et au Registre ontarien des futurs votants (ROFV).

Il s’agit de la sixième édition du programme provincial Vote étudiant Ontario depuis 2003.

La réalisation des ressources pédagogiques pour les élections provinciales ontariennes de 2022 et la mise en œuvre du programme Vote étudiant au niveau élémentaire ont été rendues possibles par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario, des partenaires provinciaux œuvrant dans le domaine de l’éducation et de fondations privées.