Plus de 800 000 élèves provenant des écoles primaires et secondaires de tout le pays ont participé au Vote Étudiant Canada, un programme d’élection parallèle qui coïncidait avec les élections fédérales de 2021.

Après avoir appris au sujet de la démocratie et des élections, effectué des recherches sur les partis et les plateformes électorales, et débattu de l’avenir du pays, les élèves ont voté pour les candidats officiels qui se présentaient dans la circonscription électorale de leur école.

En total, 809 312 votes ont été soumis par 5 988 écoles, provenant des 338 circonscriptions électorales fédérales.

  • Le Parti libéral a remporté 118 sièges et 24 % du vote populaire, formant ainsi un gouvernement minoritaire. Justin Trudeau conserve son siège dans la circonscription de Papineau, QC.
  • Le NPD a obtenu 108 sièges et 28 % du vote populaire, formant ainsi l’opposition officielle. Jagmeet Singh conserve son siège dans la circonscription de Burnaby Sud, C.-B.
  • Le Parti conservateur a remporté 88 sièges et 25 % du vote populaire. Erin O’Toole conserve son siège dans la circonscription de Durham, ON.
  • Le Bloc Québécois a obtenu 21 sièges et 2 % du vote populaire. Yves-François Blanchet conserve son siège dans la circonscription de Beloeil-Chambly, QC.
  • Le Parti vert a remporté 3 sièges et 10 % du vote populaire. Annamie Paul a perdu son siège dans la circonscription de Toronto Centre, ON.

 

VOIR TOUS LES RÉSULTATS ICI : https://voteetudiant.ca/resultats/canada2021

 

RÉSUMÉ DES RÉSULTATS NATIONAUX :