Les Partis
Apprenez-en davantage sur chacun des partis politiques inscrits.
- Alliance Nationale des Citoyens du Canada →
- Bloc Québécois →
- Le Parti pour la Protection des Animaux du Canada →
- Nouveau Parti démocratique →
- Parti communiste du Canada →
- Parti conservateur du Canada →
- Parti de l’Héritage Chrétien du Canada →
- Parti libéral du Canada →
- Parti Libertarien du Canada →
- Parti libre Canada →
- Parti Marijuana →
- Parti Marxiste-Léniniste du Canada →
- Parti Maverick →
- Parti Nationaliste Canadien →
- Parti populaire du Canada →
- Parti pour l'Indépendance du Québec →
- Parti Rhinoceros Party →
- Parti Vert du Canada →
- Quatrième front du Canada →
- Veterans Coalition Party of Canada →
Alliance Nationale des Citoyens du Canada
Chef du parti : Stephen J. Garvey
Fondation : 18 novembre 2014
Nombre de sièges : Zéro
Site Web : http://www.nationalcitizensalliance.ca
Stephen J Garvey fonde l’Alliance Nationale des Citoyens du Canada, un parti conservateur nationaliste et d’extrême droite, en 2014 et en est toujours le chef.
L’Alliance Nationale des Citoyens du Canada est établie à Calgary.
Garvey et trois autres candidats de l’ANCC se sont présentés lors de l’élection fédérale de 2019, mais aucun n’a été élu.
Retour au haut de la pageBloc Québécois
Chef du parti : Yves-François Blanchet
Fondation : 15 juin 1991
Nombre de sièges : 32
Site Web : http://www.blocquebecois.org
En 1991, des membres québécois du Parti progressiste-conservateur et du Parti libéral ont uni leurs forces afin de créer le Bloc Québécois, qui avait pour mandat de promouvoir la souveraineté du Québec.
Lucien Bouchard, qui faisait partie du cabinet de Brian Mulroney, a mené le parti vers une première victoire lors de l’élection fédérale de 1993, remportant 54 des 75 sièges du Québec et formant ainsi l’opposition officielle à la Chambre des communes. Bouchard a alors annoncé que son caucus ne parlerait qu’en français à la Chambre des communes, une tradition qui se poursuit encore aujourd’hui.
Après l’échec du référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec, Bouchard quitte la scène politique fédérale et Michel Gauthier devient le nouveau chef du Bloc de 1996 à 1997.
Sous la gouverne de Gilles Duceppe, le Bloc perd des sièges, passant de 44 à 38 sièges lors des deux élections fédérales suivantes, en 1997 et 2000.
La chance commence à tourner pour le Bloc, en partie en raison du scandale des commandites dénoncé par le Vérificateur général du Canada, qui révèle que le Parti libéral a engagé des dépenses illégales au Québec pour favoriser le nationalisme canadien.
Lors de l’élection qui se tiendra quelques mois plus tard, le Bloc remportera 54 sièges puis 51 lors de l’élection tenue deux ans plus tard, en 2006, et 49 en 2008.
En 2011, toujours sous la direction de Duceppe, le Bloc ne remporte que 4 sièges et perd son statut de parti officiel (il lui faut 12 sièges).
Lors des courses au leadership de 2011 et 2014, Daniel Paille et ensuite Mario Beaulieu seront choisis, pour être remplacés par Gilles Duceppe qui fait un retour à la politique en 2015 afin de diriger le parti en vue de l’élection de cette même année.
Duceppe aide le parti à remporter 10 sièges, plus que le parti n’en comptait avant l’élection, mais moins que ce qu’il espérait. La part des suffrages exprimés pour le parti n’a jamais été aussi faible.
Martine Ouellet est élue à la tête du parti en 2017, mais en 2018, plusieurs députés du Bloc quittent le caucus, remettant en cause son leadership. Elle donne sa démission en 2018. Yves-François Blanchet est nommé chef du parti au début de 2019.
Retour au haut de la pageLe Parti pour la Protection des Animaux du Canada
Chef du parti : Liz White
Fondation : 2005
Nombre de sièges : Zéro
Site Web : http://www.animalprotectionparty.ca/
Le Parti pour la Protection des Animaux du Canada a fait ses débuts à 1990 sous la forme d’une organisation sans but lucratif appelée l’Alliance animale du Canada, et avait pour but de modifier les lois. Il a obtenu le statut de parti fédéral officiel en 2005 à la suite de changements apportés à la loi électorale en 2003-2004.
La chef du parti Liz White a travaillée pendant des à titre d’activiste communautaire et à défendre les animaux et l’environnement. Elle se porte également à la défense des ententes territoriales avec les autochtones et des personnes défavorisées.
Le parti fait la promotion d’une planète en santé et d’une coexistence harmonieuse entre les humains et les animaux, dans un environnement sain. Le parti met l’accent sur des façons de repenser nos modes de vie sur la planète.
Le parti n’a jamais obtenu de siège à la Chambre des communes.
Retour au haut de la pageNouveau Parti démocratique
Chef du parti : Jagmeet Singh
Fondation : 3 août 1961
Nombre de sièges : 24
Site Web : http://www.npd.ca/
Tommy Douglas est le premier chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), qui a été formé en 1961 à la suite de la fusion de plusieurs groupes représentant la gauche.
Parmi les autres chefs importants dans l’histoire du parti, notons David Lewis, Ed Broadbent, Audrey McLaughlin et Alexa McDonough.
Entre 1962 et 2000, le NPD remporte de nombreux sièges et assure sa présence à la Chambre des communes, mais ce n’est pas suffisant pour former un gouvernement.
Lors de l’élection de 2000, le NPD n’obtient que 13 sièges et commence à renouveler sa structure et sa plateforme.
En 2002, McDonough cède sa place comme chef du parti à Jack Layton, qui deviendra chef en 2003.
Lors de l’élection de 2004, le parti fait quelques gains et obtient 19 sièges à la Chambre des communes, moins que ce que Layton avait espéré. Lors de l’élection de 2006, le NPD fait passer ce nombre à 29, et en 2008, à 37.
En 2011, Jack Layton dirige le parti vers la plus grande victoire du NPD. En effet, le parti remporte 103 sièges et fait des gains importants au Québec. Jack Layton devient le chef de l’opposition officielle, une première pour le NPD.
Seulement deux mois après cette victoire historique du NPD, Layton doit céder sa place en raison d’un combat contre le cancer. Il prévoit revenir après la relâche estivale, mais décède malheureusement en août 2011.
Nycole Turmel, à la suggestion de Layton, demeure chef intérimaire jusqu’à la course au leadership du parti, qui se tiendra en 2012.
Thomas Mulcair remporte cette course et assume le rôle de chef de l’opposition officielle.
Lors de l’élection générale de 2015, le NPD ne garde que 44 sièges, soit le deuxième meilleur résultat du parti après sa victoire de 2011.
Après avoir perdu un vote de confiance en 2016, Mulcair demeure le chef intérimaire, jusqu’à ce qu’une course se tienne pour choisir un nouveau chef.
En octobre 2017, Jagmeet Singh remporte la course. Singh deviens le chef du parti sans cependant détenir de siège à la Chambre des communes. Au début de 2019, il gagne une élection partielle dans Burnaby Sud et obtient enfin un siège.
Lors de l’élection fédérale de 2019, le NPD n’a plus que 24 sièges.
Retour au haut de la pageParti communiste du Canada
Chef du parti : Elizabeth Rowley
Fondation : mai 1921
Nombre de sièges : Zéro
Site Web : http://communist-party.ca/tag/declarations-francaises/
Le Parti communiste, formé en 1921, était à l’origine illégal en raison de ses intentions révolutionnaires. Il a survécu au cours des décennies suivantes grâce au virage amorcé pour défendre les droits des travailleurs et soutenir le socialisme. Il s’agit du deuxième plus ancien parti, toujours actif, après le Parti libéral du Canada.
Le Parti communiste a présenté des candidats dans de nombreuses élections au fil de l’histoire, mais n’a réussi qu’à obtenir un seul siège au niveau fédéral, lors de l’élection de 1945.
Depuis 2016, Elizabeth Rowley est la chef du parti.
Retour au haut de la pageParti conservateur du Canada
Chef du parti : Erin O'Toole
Fondation : 7 décembre 2003
Nombre de sièges : 119
Site Web : http://www.conservateur.ca/
En 2003, plusieurs partis de droite se joignent au Parti conservateur du Canada, qui a existé sous plusieurs formes depuis la Confédération.
Parmi les anciens premiers ministres importants du Parti conservateur, il y a notamment John A. Macdonald, Sir Robert Borden, Arthur Meighen, R. B. Bennett, John Diefenbaker, Joe Clark, Brian Mulroney et Kim Campbell.
Le nouveau Parti conservateur élit son chef lors d’une course à la direction en 2004. Stephen Harper devient alors de chef officiel.
Harper permet aux Conservateurs d’obtenir 99 sièges à la Chambre des communes lors de l’élection générale de 2004 et devient le chef de l’opposition officielle.
Les Conservateurs tiennent un congrès de fondation en 2005 et présentent une série de nouvelles idées pour le parti, dans le but d’en faire un adversaire de taille pour les Libéraux lors de la prochaine élection.
Au début de 2006, Harper forme un gouvernement minoritaire et remporte 124 sièges à la Chambre. Il devient alors le nouveau premier ministre.
Lors de l’élection suivante, en 2008, les Conservateurs de Harper gagnent des sièges, atteignant un total de 143, mais pas suffisamment pour former un gouvernement majoritaire. Il s’agit d’un deuxième gouvernement minoritaire pour Harper.
En 2011, Harper parvient enfin à former un gouvernement majoritaire, alors que son parti remporte 166 sièges. Ce gouvernement sera en poste jusqu’à l’élection fédérale de 2015, où les Libéraux réussiront à le détrôner.
Après la défaite des Conservateurs, Stephen Harper quitte la politique et Rona Ambrose prend la relève à titre de chef intérimaire, jusqu’à l’élection d’un nouveau chef. Andrew Scheer remporte le vote en 2017. Scheer, qui ne parvient pas à porter son parti au pouvoir en 2019, quitte le parti en décembre 2019. En 2020, Erin O’Toole remporte la course au leadership et devient le nouveau chef du parti.
Retour au haut de la pageParti de l’Héritage Chrétien du Canada
Chef du parti : Rod Taylor
Fondation : 1987
Nombre de sièges : Zéro
Site Web : http://www.chp.ca/fr/accueil
Le Parti de l’Héritage Chrétien du Canada, également appelé PHC Canada, est un parti conservateur sur les plans social et fiscal, qui défend des valeurs chrétiennes au sein du gouvernement.
Le Parti de l’Héritage Chrétien présente des candidats lors des élections fédérales depuis 1988. À chaque élection depuis cette date, le parti a présenté entre 30 et 63 candidats, sous la gouverne de cinq chefs différents.
Rod Taylor est le chef actuel. Le parti n’a jamais remporté aucun siège à la Chambre des communes.
Retour au haut de la pageParti libéral du Canada
Chef du parti : Justin Trudeau
Fondation : 1867
Nombre de sièges : 154
Site Web : http://www.liberal.ca/fr/
Le Parti libéral du Canada a été formé avant la Confédération canadienne. Plusieurs anciens premiers ministres importants représentaient le Parti libéral, soit George Brown, Alexander Mackenzie, Wilfrid Laurier, Mackenzie King, Louis St. Laurent, Lester Pearson, Pierre Trudeau et John Turner.
John Turner remporte la course au leadership après le départ de Trudeau en 1984. Il déclenche une élection éclair dès qu’il entre en fonction, mais Brian Mulroney et les Progressistes-conservateurs remportent l’élection avec une écrasante majorité.
Turner quitte le Parti libéral en 1990 et, après la course au leadership de Calgary tenue en juin, Jean Chrétien est élu.
Lors de l’élection fédérale de 1993, les Libéraux avec Chrétien à leur tête, remportent une vaste majorité de 177 sièges, alors que les Progressistes-conservateurs n’en obtiennent que deux.
Les Libéraux sont réélus en 1997 et en 2000 avec Jean Chrétien comme premier ministre.
Jean Chrétien demeure le chef du parti jusqu’à son départ. Une course au leadership est organisée en 2003 et fait élire Paul Martin comme chef du parti, qui sera rapidement assermenté par le gouverneur général comme premier ministre.
Le Parti libéral de Paul Martin remporte l’élection fédérale de 2004, mais ne réussit qu’à former un gouvernement minoritaire.
À la fin de 2005, Martin demande au gouverneur général de dissoudre le Parlement et convoque une élection pour l’année suivante. Le scandale des commandites (dépenses illégales des Libéraux engagées auprès de compagnies québécoises) est en grande partie responsable de l’insuccès des Libéraux qui, lors de l’élection de janvier 2006, remportent 103 sièges, perdant devant les Conservateurs qui parviennent à former un gouvernement minoritaire.
Bill Graham devient le chef intérimaire lorsque Paul Martin décline le rôle de chef de l’opposition officielle. Les Libéraux tiendront des courses au leadership en 2006 et en 2009. Stéphane Dion remporte celle de 2006, mais son parti perd des sièges en 2008. Il décide de ne pas diriger le parti en vue d’une autre élection.
Michael Ignatieff devient alors le chef intérimaire et remporte la course au leadership de 2009, après avoir perdu face à Stéphane Dion en 2006.
Lors de l’élection fédérale de 2011, les Libéraux arrivent en troisième place, après les Conservateurs et le NPD. Ils ne parviennent qu’à obtenir 34 des sièges de la Chambre – un résultat historiquement faible pour le parti.
Après l’élection, Ignatieff cède sa place à Bob Rae, qui devient le chef intérimaire. En 2013, Justin Trudeau est élu chef du Parti libéral.
En 2015, Trudeau mène les Libéraux à la victoire; ces derniers remporteront 184 sièges à la Chambre des communes.
Lors de l’élection de 2019, les Libéraux ne parviennent pas à former un gouvernement majoritaire, mais demeurent au pouvoir en remportant 157 sièges.
Retour au haut de la pageParti Libertarien du Canada
Chef du parti : Jacques Boudreau
Fondation : 1973
Nombre de sièges : Zéro
Site Web : http://www.libertarien.ca/
Le Parti Libertarien a été fondé en 1973 par Bruce Evoy qui se présenta dans une circonscription de Toronto en 1974, sans cependant remporter de siège. L’idéologie principale du parti repose sur le laissez-faire gouvernemental, le conservatisme fiscal et les libertés civiles.
Lors de l’élection de 1979, le parti présente 50 candidats et se qualifie pour le statut de parti enregistré.
Dans les années 1980 et 1990, le Parti Libertarien présente des douzaines de candidats lors des élections, mais perd la moitié de son effectif dans les années 2000, à l’exception de 2015, où il présente 72 candidats.
Le Parti Libertarien a présenté 24 candidats lors de l’élection fédérale de 2019, mais aucun n’a été élu.
Retour au haut de la pageParti libre Canada
Chef du parti : Michel Leclerc
Fondation : 11 décembre 2019
Nombre de sièges : Zéro
Site Web : http://partilibrecanada.org/
Le Free Party Canada / Parti Libre Canada est un parti politique inscrit au Canada depuis 2020. En octobre 2020, le parti a présenté son premier candidat lors d’une élection partielle à Toronto Centre. Le chef du parti est Michel Leclerc.
Retour au haut de la pageParti Marijuana
Chef du parti : Blair Longley
Fondation : 2000
Nombre de sièges : Zéro
Site Web : http://www.marijuanaparty.ca
Marc-Boris St-Maurice a fondé le Parti Marijuana en 2000 et présenté 73 candidats lors de l’élection fédérale de cette année-là. L’objectif principal du parti est de lever les interdictions relatives au cannabis et tous les candidats du parti sont libres d’exprimer leurs propres opinions sur les autres enjeux politiques.
En 2004, le parti présente 71 candidats, mais ce nombre chute de façon marquée depuis cette élection, en raison de problèmes de financement.
En 2005, Blair Longley devient le nouveau chef, après le départ de St-Maurice qui décide de se joindre aux Libéraux afin de lutter pour la légalisation de la marijuana au sein d’un parti politique reconnu.
Le Parti Marijuana n’a aucun siège à la Chambre des communes.
Retour au haut de la pageParti Marxiste-Léniniste du Canada
Chef du parti : Anna Di Carlo
Fondation : 31 mars 1970
Nombre de sièges : Zéro
Site Web : http://cpcml.ca/fr/
Le Parti Marxiste-Léniniste, qui prône une idéologie de gauche communiste, a été fondé en 1970 par Hardial Bains, qui a dirigé le parti jusqu’à son décès, en 1997.
Sandra L. Smith prend la relève de son mari pendant dix ans, jusqu’en 2008, année à laquelle Anna Di Carlo sera choisie pour diriger le parti.
Le parti continue de présenter plusieurs candidats lors de chaque élection fédérale, mais n’a jamais remporté de siège à la Chambre des communes.
Retour au haut de la pageParti Maverick
Chef du parti : Jay D. Hill
Fondation : 2020
Nombre de sièges : Zéro
Site Web : https://www.maverickparty.ca/
Le parti Maverick a été fondé sous le nom de parti Wexit Canada. En juin 2020, l’ancien député conservateur, Jay Hill, est devenu le chef du parti, qui a changé de nom pour parti Maverick. Le parti veut obtenir l’équité pour les Canadiens de l’Ouest et créer une nation indépendante.
Retour au haut de la pageParti Nationaliste Canadien
Chef du parti : Travis M. Patron
Fondation : 1 juin 2017
Nombre de sièges : Zéro
Site Web : https://www.nationalist.ca/
Le parti a été fondé en 2017 et a présenté trois candidats lors de l’élection de 2019, mais aucun n’a été élu.
Retour au haut de la pageParti populaire du Canada
Chef du parti : Maxime Bernier
Fondation : 14 septembre 2018
Nombre de sièges : Zéro
Site Web : http://www.partipopulaireducanada.ca
Le Parti populaire du Canada, un parti populiste de droite, a été formé par Maxime Bernier en 2018, après que ce dernier ait quitté le Parti conservateur du Canada.
Lors de l’élection de 2019, le parti a présenté des candidats dans 315 circonscriptions, mais aucun n’a été élu. Le chef du parti, Maxime Bernier, a également perdu son siège.
Retour au haut de la pageParti pour l'Indépendance du Québec
Chef du parti : Michel Blondin
Fondation : Septembre 2019
Nombre de sièges : Zéro
Site Web : http://quebecpays.com
Le Parti pour l’Indépendance du Québec a été fondé en tant que nouveau parti séparatiste dont le mandat consiste exclusivement à promouvoir l’indépendance. Lors de l’élection fédérale de 2019, le parti a présenté des candidats dans 13 circonscriptions, mais aucun n’a été élu. Le fondateur et chef du parti est Michel Blondin.
Retour au haut de la pageParti Rhinoceros Party
Chef du parti : Sébastien CoRhino
Fondation : 1963
Nombre de sièges : Zéro
Site Web : http://www.partyrhino.ca/fr/
Le Parti Rhinocéros est un parti politique satirique formé dans les années 1960.
Le parti est ainsi nommé en l’honneur d’un rhinocéros du Brésil appelé Cacareco (les membres du parti affirment être des descendants spirituels dudit rhinocéros), qui avait obtenu 100 000 votes d’électeurs mécontents de leurs options lors de l’élection du conseil en 1958, à Sao Paulo.
Cornelius Premier, un rhinocéros d’un zoo du Québec, fut alors nommé chef du Parti Rhinocéros original.
En 1993, le parti perd son statut de parti officiel puisqu’il ne parvient pas à présenter au moins 50 candidats. Sans statut, le parti doit être dissous.
Le parti est tout de même parvenu à présenter une poignée de candidats lors de diverses élections; ces derniers présentent des messages de campagne et des plateformes satiriques.
Le Parti Rhinocéros a présenté 28 candidats lors de l’élection de 2015 et en présentera également en 2019, selon son site internet.
Un candidat de Montréal propose dans sa plateforme que la capitale du Canada soit déménagée à Kapuskasing, en Ontario, parce que cette ville est située au centre du pays.
Le Parti Rhinocéros a présenté 28 candidats lors de l’élection de 2015 et 39, en 2019.
En 2019, le parti a présenté un candidat nommé Maxime Bernier dans la circonscription de Beauce où le chef du Parti populaire du Canada, également nommé Maxime Bernier, se présentait. Aucun des deux Bernier n’a été élu.
Retour au haut de la pageParti Vert du Canada
Chef du parti : Annamie Paul
Fondation : 1983
Nombre de sièges : 3
Site Web : http://www.greenparty.ca/fr
Le Parti Vert est fondé en 1983, lors d’un congrès à Ottawa. Ses valeurs sont axées sur la protection de l’environnement et la démocratie participative. Le premier chef du parti est Trevor Hancock et le parti présente 60 candidats aux élections fédérales de l’année suivante.
Le nombre de candidats augmente à chaque élection, au point où les Verts en présentent dans presque toutes les circonscriptions fédérales depuis les dernières élections.
Joan Russow devient chef du parti en 1997. Elle est la première chef du Parti Vert à faire une tournée nationale, puisque le Parti Vert a maintenant les ressources nécessaires pour présenter une plateforme nationale bilingue et pour faire campagne.
Le parti présente 111 candidats en 2000, mais ne remporte aucun siège, incluant celui de la circonscription de la chef Joan Russow.
Jim Harris devient le chef du Parti Vert en 2003 et le parti présente des candidats dans toutes les circonscriptions fédérales lors de l’élection de 2004. Les Verts ne remportent pas de siège lors de cette élection, mais obtiennent 4,3 % des suffrages, suffisamment pour obtenir un financement à titre de parti fédéral.
Elizabeth May, qui a été organisatrice et a contribué à la création du parti en 1983, devient la chef en 2006 à l’issue d’une course au leadership.
Elle est invitée à participer aux débats lors de l’élection de 2008, favorisant une hausse des intentions de vote, mais aucun candidat du Parti Vert ne sera élu à la Chambre des communes.
Elizabeth May devient la première candidate du Parti Vert à être élu au Parlement en 2011. Un candidat indépendant se rallie aux Verts en 2013, permettant ainsi de constituer un caucus de deux membres.
En octobre 2015, les Verts présentent 336 candidats pour un total de 338 circonscriptions. Elizabeth May est la seule à remporter un siège.
En mai 2019, Paul Manly remporte l’élection partielle dans Nanaimo-Ladysmith, devenant ainsi le deuxième élu du Parti Vert. Dans l’élection fédérale qui suivra la même année, Manly et May sont tous deux réélus, et une troisième députée s’ajoute à l’équipe, Jenica Atwin.
Suivant l’élection fédérale de 2019, Elizabeth May annonce son intention de se retirer de la direction du parti tout en conservant son siège. En 2020, Annamie Paul est élue chef du parti.
Retour au haut de la pageQuatrième front du Canada
Chef du parti : Partap Dua
Fondation : 20 septembre 2019
Nombre de sièges : Zéro
Site Web : https://fourthfront.ca/
Le parti a été formé en 2019 comme solution de rechange aux grands partis politiques canadiens.
Le fondateur et le chef, Partap Dua, s’est présenté lors de l’élection fédérale de 2006 en tant qu’indépendant et a ensuite tenté, sans succès, de devenir candidat pour le Parti conservateur lors de l’élection de 2008. Il a également participé à trois courses à la mairie à Markham.
Retour au haut de la pageVeterans Coalition Party of Canada
Chef du parti : Randy David Joy
Fondation : 20 mai 2019
Nombre de sièges : Zéro
Site Web : http://veteranscoalitionpartyofcanada.com
Le Veterans Coalition Party of Canada a été fondé par Randy Joy, un ancien membre des Forces armées canadiennes. Le parti vise à former une coalition de soldats, de premiers répondants et de citoyens qui servent la nation et a été créé pour offrir aux Canadiens un parti politique fédéral fondé sur la vérité, le devoir et l’honneur.
Le parti a présenté 25 candidats lors de l’élection fédérale de 2019, mais aucun n’a été élu.
Retour au haut de la page