Le Vote étudiant offre aux jeunes qui n’ont pas encore l’âge de voter l’occasion de vivre une expérience authentique du processus du vote et de développer des habitudes citoyennes actives et engagées. Le programme fait de la campagne électorale un moment propice à l’apprentissage.
Les élèves ont en appris davantage sur le gouvernement et le processus électoral, ont fait des recherches sur des enjeux, les partis politiques et les candidats à travers des activités en classe, des activités de campagne, de la consommation médiatique et du dialogue avec leur famille. Le jour du Vote étudiant, les élèves ont assumé le rôle du personnel électoral et coordonnent le vote pour les candidats qui se présentent dans la circonscription électorale de l’école. Les résultats ont été rapportés à CIVIX confidentiellement et sont partagés publiquement suite à la fermeture des bureaux de scrutin.
Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, le principal organisme de bienfaisance dédié à l’éducation civique au Canada. Depuis 2003, CIVIX a coordonné 42 programmes de Vote étudiant à tous les niveaux de gouvernement au Canada. Lors de l’élection fédérale de 2015, plus de 922 358 élèves provenant de 6 662 écoles ont exprimé leur suffrage pour les candidats fédéraux représentant leur circonscription (incluant 8 000 élèves de l’Î-P.-É. de 50 écoles).
Le projet du Vote étudiant est mené en partenariat avec Elections PEI et le gouvernement du Canadaet sera offert gratuitement à toutes les écoles. Les écoles participantes recevront des ressources pédagogiques, des affiches, des bulletins de vote, des urnes et des isoloirs (si demandés).
Les résultats antérieurs à l’Î-P.-É.