Les Partis

Parti Vert du Canada

Chef du parti : Elizabeth May
Fondation : 1983
Nombre de sièges : 2
Site Web : http://www.greenparty.ca/fr


Profil

Le Parti Vert est fondé en 1983, lors d’un congrès à Ottawa. Ses valeurs sont axées sur la protection de l’environnement et la démocratie participative. Le premier chef du parti est Trevor Hancock et le parti présente 60 candidats aux élections fédérales de l’année suivante.

Le nombre de candidats augmente à chaque élection, au point où les Verts en présentent dans presque toutes les circonscriptions fédérales depuis les dernières élections.

Joan Russow devient chef du parti en 1997. Elle est la première chef du Parti Vert à faire une tournée nationale, puisque le Parti Vert a maintenant les ressources nécessaires pour présenter une plateforme nationale bilingue et pour faire campagne.

Le parti présente 111 candidats en 2000, mais ne remporte aucun siège, incluant celui de la circonscription de la chef Joan Russow.

Jim Harris devient le chef du Parti Vert en 2003 et le parti présente des candidats dans toutes les circonscriptions fédérales lors de l’élection de 2004. Les Verts ne remportent pas de siège lors de cette élection, mais obtiennent 4,3 % des suffrages, suffisamment pour obtenir un financement à titre de parti fédéral.

Elizabeth May, qui a été organisatrice et a contribué à la création du parti en 1983, devient la chef en 2006 à l’issue d’une course au leadership.

Elle est invitée à participer aux débats lors de l’élection de 2008, favorisant une hausse des intentions de vote, mais aucun candidat du Parti Vert ne sera élu à la Chambre des communes.

Elizabeth May devient la première candidate du Parti Vert à être élu au Parlement en 2011. Un candidat indépendant se rallie aux Verts en 2013, permettant ainsi de constituer un caucus de deux membres.

En octobre 2015, les Verts présentent 336 candidats pour un total de 338 circonscriptions. Elizabeth May est la seule à remporter un siège.



← RETOUR AUX PARTIS