LES PARTIS

Alberta Advantage Party


Chef du parti : Marilyn Burns
Fondation : 2017
Site Web : www.albertaadvantageparty.net

Profil

Le Alberta Advantage Party a été fondé par l’un des fondateurs du parti Wildrose. Le parti Wildrose est devenu un parti politique enregistré en 2008, après une fusion avec l’Alberta Alliance Party.

Paul Hinman a été le chef de ce nouveau parti à son origine, et même si le parti n’a remporté aucun siège lors de l’élection provinciale de 2008, il a connu une hausse marquée de sa popularité. M. Hinman a ensuite cédé sa place à Danielle Smith. Lors de l’élection de 2012, le parti Wildrose a perdu devant le parti Conservateur (PC), mais a réussi à obtenir 17 sièges à l’Assemblée législative, formant ainsi l’opposition officielle. Vers la fin de 2014, neuf députés du parti Wildrose, incluant Mme Smith, ont traversé la Chambre pour se joindre au PC. Le caucus du parti Wildrose ne comptait plus que cinq députés.

En février 2015, l’ancien député conservateur Brian Jean a annoncé qu’il se portait candidat à la direction du parti Wildrose. Il a été élu en mars 2015 avec 55 % des suffrages. Cependant, l’appui au parti a chuté d’un tiers en 2015, passant de 34 % des suffrages en 2012 à 24 %. En 2017, Brian Jean a rencontré Jason Kenney (l’ancien chef du PC en Alberta) afin de négocier la formation d’une alliance de centre droit.

Suivant la décision du parti Wildrose de fusionner avec les Progressistes-conservateurs afin de créer un nouveau parti conservateur en Alberta (maintenant appelé le United Conservative Party (UCP)), environ 50 anciens membres du parti Wildrose – incluant Marilyn Burns, un des membres fondateurs du maintenant défunt parti Wildrose – ont inscrit l’Alberta Advantage Party aux registres, en novembre 2018, avec une pétition de 8 600 signatures.

Présenté comme une alternative au UCP, le Alberta Advantage Party est le plus récent parti officiel en Alberta. Mme Burns a mentionné que le Alberta Advantage Party prévoit présenter des candidats dans toutes les circonscriptions pour l’élection de 2019.





< RETOUR AUX PARTIS