LES PARTIS

Parti progressiste-conservateur de Terre-Neuve et Labrador


Chef du parti : Ches Crosbie
Fondation : 1949
Site Web : www.pcnl.ca

Profil

Lors d’un référendum tenu en 1948, Terre-Neuve vote pour se joindre au Canada et former la 10eprovince. Le parti nommé à l’époque Responsible Government League devient par la suite le parti progressiste-conservateur. Harry Mews fut acclamé chef et même s’il ne remporta pas la course dans sa propre circonscription lors de l’élection de 1949, son parti obtint 5 des 28 sièges à la Chambre d’assemblée.

Frank Moores fut élu chef du parti PC en 1971 et dirige le parti vers la victoire en 1972, avec 33 sièges, formant ainsi un gouvernement majoritaire. Après de nombreuses années au pouvoir, Moores se retira et laissa la place à nouveau premier ministre, Brian Peckford.

Peckford fit élire des gouvernements majoritaires dans les années 1980, et comme l’a fait Frank Moores une décennie plus tôt, il prit sa retraite en 1989. Lynne Verge remporta la victoire suite à une course serrée en 1992.

En 1998, Ed Byrne devint chef mais renonça à son poste deux ans plus tard, lorsque Danny Williams fut élu par acclamation. Il fit élire des gouvernements majoritaires lors de son mandat et céda son poste en 2010 à Kathy Dunderdale.

Paul Davis fut assermenté au poste de premier ministre en septembre 2014; il fut le premier ministre et ensuite, le chef de l’opposition, après l’élection de Ches Crosbie en 2018, qui lui-même devint chef de l’opposition en novembre 2018 après avoir remporté une élection partielle dans le district de Windsor Lake.





< RETOUR AUX PARTIS