LES PARTIS

Nouveau parti démocratique de Terre-Neuve et Labrador


Chef du parti : Alison Coffin
Fondation : 1961
Nombre de sièges : 2
Site Web : www.nl.ndp.ca

Profil

Ed Finn dirigea le NPD, soutenu par le CCF, en 1961, mais ne remporta aucun siège. Dès le début des années 1960 jusqu’au début des années 1980, le NPD comptait plusieurs chefs et présenta des candidats lors de plusieurs élections, mais n’arriva pas à les faire élire.

Peter Fenwick fut chef du parti en 1981 et remporta le premier siège du NPD à la Chambre d’assemblée lors d’une élection partielle à Menihek au Labrador.

Cle Newhook prit la relève à titre de chef en 1989, succédant à Fenwick. Jack Harris remporta un siège pour le NPD lors d’une élection partielle en 1990 et remplaça Newhook comme chef en 1992. Harris remporta son siège à Signal Hill-Quidi Vidi et fut chef du parti jusqu’en 2006.

Lorraine Michael remporta la course au leadership en 2006 et fut témoin d’une augmentation marquée du nombre de votes lors de l’élection de 2011, année où le NPD forma l’opposition officielle.

Earle McCurdy devint le nouveau chef en 2015 mais ne remporta pas son siège lors de l’élection de cette même année. Gerry Rogers devint la première personne ouvertement membre de la communauté LGBT à diriger un parti politique à Terre-Neuve et Labrador, mais cèda sa place à Alison Coffin, proclamée chef en 2019.





< RETOUR AUX PARTIS