À propos du Vote étudiant

Le Vote étudiant est un programme d’apprentissage pratique qui fait vivre la démocratie dans les classes et contribue à promouvoir les habitudes de citoyenneté active et engagée.

Les élèves en apprennent davantage sur le gouvernement et le processus électoral et recherchent les enjeux, les partis et les candidats grâce à des activités en classe et de la consommation médiatique. Le jour du Vote étudiant, les élèves expriment leur suffrage pour les candidats officiels qui se présentent dans la circonscription électorale de leur école.

Le Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, le principal organisme de charité en éducation civique du Canada. Le projet du Vote étudiant pour l’élection provinciale de 2018 a été rendu possible par Elections Ontario.

Plus

Le programme comprend quatre étapes clés :

1. Inscrivez votre école : le programme est ouvert à toutes les écoles et est offert gratuitement

2. Recevez le matériel : les écoles inscrites reçoivent des ressources pédagogiques, des affiches et du matériel électoral.

3. Participez à la campagne : les activités visent à informer les élèves sur le gouvernement et le processus électoral, à encourager la recherche sur les partis, les candidats et les enjeux et à favoriser un dialogue entre les élèves et leur famille.

4. Journée du Vote étudiant : les élèves jouent les rôles de scrutateurs et secrétaires du bureau de vote en plus de voter pour le candidat officiel de leur choix. Les résultats sont comptés à l’échelle provinciale et par circonscription et transmis aux médias afin d’être diffusés et publiés.

À propos du Vote étudiant À propos du Vote étudiant

LES RÉSULTATS

Entre le 31 mai et le 7 juin, les élèves ont joué les rôles du personnel électoral et organisé un vote parallèle en utilisant le matériel fourni. Les bulletins de vote ont été comptés dans chaque école et communiqués avec CIVIX.

À 16h le 7 juin, 2 166 écoles avaient communiqué leurs résultats électoraux, représentant chacune des 124 circonscriptions électorales de la province. Au total, 280 691 élèves avaient exprimé leur suffrage : 268 091 bulletins de vote acceptés, 7 103 bulletins rejetés, 2 562 bulletins refusés et 2 935 bulletins non marqués.

RÉSUMÉ DES RÉSULTATS : https://goo.gl/veNZeb

RÉSULTATS COMPLETS : http://voteetudiant.ca/resultats/on2018

Couverture médiatique

Radio-Canada

« Élection ontarienne : les élèves de l’élémentaire et du secondaire votent » Radio-Canada

LIRE LA SUITE
Radio-Canada

« Les élèves de l’Ontario passent au vote » Radio-Canada

LIRE LA SUITE
Radio-Canada

« Développer l’intérêt pour la politique chez les jeunes avec une simulation de vote » Radio-Canada

LIRE LA SUITE

Projets provinciaux précédents en Ontario

2014

173 072 élèves ontariens des 1 670 écoles inscrites ont voté. VOIR LES RÉSULTATS

2011

369 967 élèves ontariens des 2 774 écoles inscrites ont voté. 

2007

287 236 élèves ontariens des 2 100 écoles inscrites ont voté.