À NOTRE SUJET

Le Vote étudiant offre aux jeunes qui n’ont pas encore l’âge de voter la chance de vivre le processus démocratique de près et d’acquérir de bonnes habitudes à titre de citoyens actifs et engagés. Le programme crée un moment propice à l’apprentissage pendant la campagne électorale.

Les élèves étudient le gouvernement et le processus électoral, font des recherches sur les enjeux, les partis et les candidats grâce à un apprentissage en salle de classe, des activités reliées à la campagne, une revue de l’actualité et un dialogue en famille. Le jour du Vote étudiant, les élèves jouent les rôles des travailleurs électoraux et coordonnent le vote pour les candidats locaux dans la circonscription électorale de l’école. Les résultats sont rapportés à CIVIX confidentiellement et diffusés après la fermeture des bureaux de scrutin.

Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, le principal organisme canadien dédié à l’éducation civique. Depuis 2003, CIVIX a coordonné 35 programmes de Vote étudiant à travers le Canada. Lors de la dernière élection fédérale, 922 000 élèves ont exprimé leur suffrage de 6 662 écoles représentant toutes les 338 circonscriptions.

Le projet est possible grâce au soutien financier d’Élections Nouvelle-Écosse et du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Les écoles participantes recevront des guides d’activités, des affiches, des cartes des districts électoraux, des bulletins de vote et des urnes.

 Le programme est offert gratuitement à toutes les écoles de la Colombie-Britannique.