LES PARTIS

Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick


Chef du parti : Blaine Higgs
Fondation : 1867
Nombre de sièges : 21
Site Web : www.pcnb.ca/fr/

Profil

Le parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick a été créé en 1867. Dans le passé, le parti s’est aligné au parti conservateur du Canada. Toutefois, le parti provincial n’a présentement aucune affiliation officielle avec un parti fédéral.

Lors des élections provinciales de 1999 et 2003, le parti mené alors par Bernard Lord a remporté deux majorités consécutives. Toutefois, lors de l’élection de 2006, le parti n’a remporté que 26 sièges et a été défait. En décembre 2006, Lord a résigné au titre de chef du part et Jeannot Volpé a été choisi comme chef intérim du parti.

Le 18 octobre 2008, lors d’un congrès de direction de parti à Fredericton, David Alward a été élu comme nouveau chef du parti.

Les progressistes-conservateurs, sous Alward, ont remporté la majorité avec 42 des 55 sièges lors de l’élection provinciale de 2010.

Lors de l’élection provinciale de 2014, le parti a remporté 21 sièges et a perdu l’élection. Après l’élection, Alward a annoncé sa résignation à titre de chef du parti.

Le 18 octobre 2014, Bruce Fitch a été sélectionné comme chef intérim du parti et est donc devenu le chef de l’opposition officiel.

Le 22 octobre 2016, lors d’un congrès de direction de parti, Blaine Higgs a été élu comme nouveau chef du parti et a été institué à titre de chef de l’opposition officielle du Nouveau-Brunswick.





< RETOUR AUX PARTIS