LES PARTIS

Nouveau parti démocratique du Nouveau-Brunswick


Chef du parti : Jennifer McKenzie
Fondation : 1933
Site Web : nbndp.ca

Profil

Le Nouveau parti démocratique (NPD) du Nouveau-Brunswick a été fondé en tant que branche du PSD (Parti social démocratique du Canada) au Nouveau-Brunswick en 1933. La popularité du PSD a crû à l’échelle duCanada autour des années 1940 lorsque le parti est devenu l’opposition officielle en Ontario en 1943 et a formé le premier gouvernement socialiste en Saskatchewan en 1944 avec Tommy Douglas en tant que Premier ministre. La popularité du parti a décliné après la guerre et le Nouveau parti démocratique a fini par remplacer le PSD en 1963.

La première percée politique du NPD du Nouveau-Brunswick a eu lieu lors de l’élection provinciale de 1982 alors que le parti a remporté son tout premier siège,  dans la circonscription de Tantramar sous la direction de George Little.

Le parti a présenté des candidats à chaque circonscription lors de l’élection provinciale de 1987 mais a échoué à remporter un seul siège.

Après l’élection, Little a démissionné du poste de Chef de parti en 1988 et fut remplacé par Robert Hall comme Chef intérimaire.

Lors du congrès de direction tenu en juin 1988, Elizabeth Weir a été élue à la tête du parti.

Lors de l’élection provinciale de 1991, Weir s’est faite élire dans Saint John Sud, devenant ainsi la première Chef du NPD à être élue au parlement. Weir a été réélue lors des élections provinciales de 1995, 1999 et 2003.

Malgré ses subséquentes réélections, Weir et le NPD du Nouveau-Brunswick n’ont pas réussis à faire des gains significatifs dans le système politique du Nouveau-Brunswick et Weir démissionna de son poste de Chef du parti en 2004.

Après le départ de Weir, la popularité du parti va continuer à décliner. Le parti n’a pas remporté de sièges lors des élections provinciales de 2006 et 2010.

Lors de l’élection provinciale de 2014, le parti, alors sous la direction de Dominic Cardy,  a reçu 13% des suffrages mais n’a remporté aucun siège. Suite à l’élection, Cardy a démissionné du poste de Chef le premier janvier 2017.

Jennifer McKenzie a été élue Chef du parti le 10 aout 2017.





< RETOUR AUX PARTIS