JOURNÉE DU VOTE ÉTUDIANT

Lors de la journée du Vote étudiant (le 24 septembre), les élèves de tout le Nouveau-Brunswick joueront les rôles des agents du bureau de scrutin et organiseront une élection avec du matériel électoral authentique. Les bulletins seront comptés à chaque école et les résultats, rapportés confidentiellement à CIVIX.

Les résultats du Vote étudiant sont annoncés publiquement par CIVIX le soir de l’élection (le 24 septembre) et transmis aux médias afin d’être diffusés et publiés.

 

Matériel

Les écoles inscrites recevront un Guide d’élection de Vote étudiant, des urnes, des isoloirs et des bulletins de vote.

Le Guide d’élection de Vote étudiant [PDF] a pour but de vous guider tout au long de la journée du vote. Vous y trouverez des suggestions sur la façon de tenir une élection parallèle dans votre école et des directives pour rapporter vos résultats. Il existe plusieurs façons de tenir le vote, mais dans tous les cas, nous vous recommandons de mobiliser le plus de participants possible. En s’exerçant dès maintenant, les élèves seront mieux préparés à voter plus tard et plus enclins à se prévaloir de ce droit.

 

Soumettre vos résultats

Veuillez vous assurer de rapporter vos résultats avant 16 h (heure avancée de l’Atlantique) le 24 septembre.

Il importe de respecter cet échéancier pour que CIVIX ait suffisamment de temps pour compter et vérifier les résultats avant de les annoncer publiquement, le soir de l’élection.

Toutes les écoles doivent garder les résultats de leur vote secrets, et ce, jusqu’à la fermeture des bureaux de scrutin de leur circonscription électorale, le jour du scrutin. Le personnel électoral doit s’engager à respecter cette exigence.