À PROPOS

Le Vote étudiant offre aux jeunes qui n’ont pas encore l’âge de voter l’opportunité de vivre une expérience authentique du processus du vote et de développer des habitudes citoyennes actives et engagées. Le programme fait de la campagne électorale un moment propice à l’apprentissage.

Les élèves ont appris sur le gouvernement et le processus électoral, ont fait des recherches sur les enjeux, les partis politiques et les candidats à travers des activités en classe, des activités de campagne, de la consommation médiatique et du dialogue avec leur famille. Le jour du Vote étudiant, les élèves ont joué les rôles du personnel électoral et ont coordonné le vote pour les candidats qui se présentent dans la circonscription électorale de leur école. Les résultats ont été soumis à CIVIX confidentiellement et partagés publiquement suite à la fermeture des bureaux de scrutin.

about

Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, l’organisme à but non lucratif par excellence en éducation civique au Canada. Depuis 2003, CIVIX a coordonné 38 programmes de Vote étudiant à tous les niveaux de gouvernement au Canada. Lors de l’élection fédérale de 2015, plus de 922 358 élèves provenant de 6 662 écoles ont exprimé leur suffrage pour les candidats fédéraux représentant leur circonscription.

Le projet du Vote étudiant est mené en partenariat avec Élections Nouveau-Brunswick et sera offert gratuitement à toutes les écoles. Les écoles participantes recevront des ressources pédagogiques, des affiches, des cartes des circonscriptions électorales, des bulletins de vote et des urnes.