LES PARTIS

Nouveau parti démocratique de l’Île-du-Prince-Édouard


Chef du parti : Joe Byrne
Fondation : 1961
Site Web : www.ndppei.ca

Profil

Le Nouveau Parti démocratique de l’Île-du-Prince-Édouard a été précédé par la Fédération du Commonwealth coopératif (CCF), qui est plus tard devenu le Nouveau Parti démocratique (NPD) fédéral.

Le NPD de l’Î.-P.-É. a été fondé en 1961 et continue d’être affilié au NPD fédéral. David Hall a été le premier chef provincial du parti en 1968.

Le parti a présenté des candidats pour la première fois lors de l’élection générale de 1974. Sous la direction du chef, Aquinas Ryan, le parti a reçu 5,9 % du vote mais n’a remporté aucun siège.

Le NPD n’a pas réussi à obtenir plus de 5 % des suffrages avant 1993, année où la popularité du parti est passée à 5,4 % sous la direction de Larry Duchesne.

Herb Dickieson a remplacé Duchesne comme chef du parti en 1995. Lors de l’élection provinciale de 1996, M. Dickieson a été élu à l’Assemblée législative et a été le premier membre, et est actuellement le seul, d’un tiers parti à siéger à l’Assemblée législative.

M. Dickieson a perdu son siège lors de l’élection de 2000 et a remis sa démission en 2002. Gary Robichaud a ensuite occupé le poste de leader jusqu’en 2005, année où il a été remplacé par Dean Constable.

Le NPD a perdu le statut de tiers parti après l’élection provinciale de 2007, lorsqu’il est passé derrière les Verts, avec seulement 1,86 % des suffrages. M. Constable a alors démissionné de son poste de chef et a été remplacé par James Rodd.

M. Rodd a dirigé le parti, qui a décroché 3,16 % des suffrages en 2011. Il a remis sa démission en 2012. L’actuel chef, Michael Redmond, a été élu en octobre 2012.

Le parti n’a pas su remporter de siège à l’élection de 2015, malgré le fait qu’ils ont présenté des candidats dans toutes les 27 circonscriptions.

Lors de la convention de 2018, Joe Byrne est devenu le nouveau chef du parti





< RETOUR AUX PARTIS