Blogue

Vote étudiant TNO 2015

Tout juste un mois après avoir participé au Vote étudiant de l’élection fédérale, les élèves des Territoires du Nord-Ouest s’apprêtent à répéter l’expérience du vote lundi, mais cette fois  dans le cadre de l’élection territoriale prévue le 23 novembre.

Le Vote étudiant TNO 2015 donne la chance aux jeunes, n’ayant pas encore l’âge de voter,  d’exprimer leur opinion sur qui devrait former le prochain gouvernement territorial. 

CIVIX, le principal organisme canadien dédié à l’éducation civique, organise une élection parallèle pour les écoles élémentaires et secondaires en vue de l’élection territoriale de 2015 dans les TNO avec le soutien du Gouvernement du Canada.

Quinze écoles  se sont inscrites, représentant 13 circonscriptions électorale des TNO. On s’attend à  ce que 650 élèves expriment leur suffrage lundi.

Des colis contenant les ressources électorales, dont  des urnes, des isoloirs, des affiches de la campagne et des bulletins de vote de chacune des circonscriptions électorales, ont été envoyés aux écoles participantes. Ces ressources  aideront à simuler l’élection afin de donner l‘occasion aux élèves de vivre le processus électoral de près et de mettre en pratique leurs compétences de futurs citoyens informés et engagés.

Des ressources pédagogiques ont été affichées en ligne incluant trois plans de cours adaptés aux dynamiques politiques du territoire, des présentations PowerPoints, des fiches et documents de travail ainsi que des suggestions d’activités. Ces outils fournissent un survol des rôles et responsabilités du gouvernement et du contexte historique des TNO.

Le programme encourage les élèves à interagir concrètement avec les candidats et les enjeux. Or,  CIVIX a demandé à chacun des candidats de discuter brièvement d’eux, de leurs compétences relatives à la position de député, et des enjeux auxquels ils accorderont une priorité si élus. Vingt-six nous ont répondu, et la section « Candidats » de notre site Web vous permet  d’accéder aux réponses ainsi qu’à plus d’information sur chacun d’entre eux.

Des liens à des sources d’information externes—comme les sites de nouvelles locales, des blogues, et Élections TNO—sont aussi disponibles au http://voteetudiant.ca/tno2015/.

Si vous désirez que votre classe ou votre école participe au Vote étudiant TNO 2015, il n’est pas trop tard! Veuillez communiquer avec nous au salut@civix.ca ou nous appeler au 1-866-488-8775. La version électronique de votre bulletin de vote vous sera envoyée sans tarder.

CIVIX souhaite à toutes les écoles et candidats participants au Vote étudiant TNO 2015 une fin de campagne territoriale agréable.  Rendez-vous lundi, au bureau de scrutin!

Adelina
Au nom de l’équipe CIVIX

Share This:

Laissez un commentaire