Blogue

Les débats des chefs

Le deuxième des cinq débats des chefs de parti approche à grands pas.  Ce jeudi, Stephen Harper, Thomas Mulcair et Justin Trudeau s’affronteront en discutant de l’économie, l’enjeu dominant de cette campagne électorale.

Selon des données récemment publiées par la Boussole électorale, 36 pourcent des Canadiens ont répondu que « l’économie »  était l’enjeu le plus important, selon eux, au cours de cette élection, faisant de celui-ci l’enjeu le plus cité.

Le journal Globe and Mail—partenaire de contenu officiel du Vote étudiant 2015—accueillera le débat en collaboration avec  Google Canada.   Le débat sera animé par le rédacteur en chef du journal, David Walmsley, et sera le dernier à être uniquement tenu en anglais.  Voici les détails concernant l’heure et la façon de le regarder.


Le débat des chefs au Canada est traditionnellement organisé par le Consortium des radiodiffuseurs (composé de Radio-Canada, CTV, Global, et plus récemment, TVA),  qui en organise un en anglais et l’autre en français. Pour la première fois, lors de cette élection,  cinq débats auront lieu, organisés par différentes organes de presse à travers le pays.

Quelques jours après le déclenchement de l’élection au mois d’août, quatre des chefs des partis politiques fédéraux ont participé au débat du magazine Maclean, qui abordait une variété d’enjeux électoraux.  D’ailleurs, ce débat est le seul incluant la chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May.  Si vous l’avez manqué, vous pouvez toujours le revoir en cliquant ici.

Plus de 3.8 millions de Canadien ont regardé une partie du débat à la télévision, et presqu’un demi-million de plus, l’ont suivi en ligne.  Pour cette occasion, nous avons accueilli dans nos bureaux un groupe d’élèves du secondaire qui ont offert leurs perspectives et opinions relatives au débat.

Même si le débat organisé par Maclean a attiré plus de 4 millions de spectateurs en ligne et à la télévision, cela compte pour moins de 40% des spectateurs qui avaient suivi le débat anglophone en 2011. D’ailleurs, plus de 10.6 millions de Canadiens avaient regardé le débat des chefs où s’affrontaient le Premier ministre Stephen Harper, l’ancien chef du NPD Jack Layton, l’ancien chef libéral Micheal Ignatieff et le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe.

Toutefois, cette élection comprendra plus de débats, menés sous différents formats, et accessibles par différentes plateformes médiatiques.  La diffusion internet des événements attirera en particulier les électeurs de tout âge, partout au Canada.


Voici une liste des débats fédéraux à venir :

Date, temps et lieu

Sujet

Langue

Participants

Organisateur(s)

17 Septembre
20h ET
Calgary, AB

Economie

Anglais

Conservateurs
Libéraux
NPD

Le Globe and Mail et Google Canada

24 septembre
Heure non déterminée
Montreal, QC

Général

Français

Bloc Québécois
Conservateurs
Verts
Libéraux
NPD

Consortium (CBC/Radio-Canada, CTV, Global, Télé-Québec)

28 septembre
19h ET
Toronto, ON

Politique étrangères

Bilingue

Conservateurs
Libéraux
NPD

Munk Debates, Aurea Foundation et Facebook Canada

2 octobre
20h ET
Montreal, QC

Général

Français

Bloc Québécois
Conservateurs
Libéraux
NPD

TVA

 

Share This:

Laissez un commentaire