LES PARTIS

Pro-Life Alberta Political Association


Chef du parti : Murray Ruhl
Fondation : 1934

Profil

Anciennement le parti du Crédit social de l’Alberta, le parti a officiellement changé de nom pour devenir « Pro-Life Alberta Political Association » en 2017.

Le parti du Crédit social de l’Alberta a été fondé en 1934 et a gouverné la province entre 1935 et 1971, formant neuf gouvernements majoritaires consécutifs dirigés par les premiers ministres William Aberhart, Ernest Manning et Harry E. Strom.

Le parti et son succès sont à l’origine du mouvement du crédit social canadien vers le milieu du 20e siècle. Selon l’idéologie du crédit social, le gouvernement doit réglementer les entreprises pour garantir des prix et des profits équitables. Lors de la Grande dépression, le système fut fort populaire auprès des agriculteurs des Prairies.

Suite à une défaite serrée (par seulement cinq points de pourcentage) lors de l’élection de 1971, le parti du Crédit social forme l’opposition officielle. Le parti perd la majeure partie de ses appuis et ne remporte que quatre sièges lors des élections de 1975 et 1979.

À l’élection de 1982, le parti du Crédit social ne présente que 23 candidats et aucun n’est élu. Le parti continue de présenter des candidats lors des élections provinciales, mais il n’a remporté aucun siège depuis 1982.

Plus récemment, le parti a envisagé une fusion avec l’Alberta Party en 2005. Len Skowronski a assumé le rôle de chef du parti en 2007 et le parti du Crédit social a présenté 8 candidats lors de l’élection provinciale de 2008, sans succès.

Lors de l’élection générale de 2012, le parti a présenté trois candidats et obtenu seulement 0,02 % des votes. En 2015, le parti du Crédit social présente six candidats et recueille 832 votes en tout.

En janvier 2016, lors d’une assemblée générale annuelle, un groupe d’activistes anti-avortement orchestre une prise de contrôle du parti. Jeremy Fraser devient le chef du parti jusqu’en août 2018, après quoi Murray Ruhl enregistre le parti auprès d’Elections Alberta et est acclamé nouveau chef du parti.





< RETOUR AUX PARTIS